Vie politique

Avec conviction !

MON EXPERIENCE
Conseiller général 2009-2020
Membre de la commission de gestion 2011-2020, et vice-président de 2016-2020
Député 2021-2025 | Vice-président de la commission Economie et Energie

Mes thèmes: 

FAMILLE
Il est essentiel de continuer de proposer une politique familiale active et attractive, des plus jeunes aux plus âgés, en offrant les moyens de concilier vie professionnelle et familiale selon le libre choix de chacun et en garantissant une fiscalité attrayante pour les familles.

FORMATION
Une formation de qualité est garante, demain, de succès pour les jeunes et pour notre société.
Nous devons  consacrer les ressources nécessaires aux diverses intégrations souhaitées tout en maintenant un niveau élevé d’enseignement pour l’ensemble des élèves, à tout âge.
Les écoles primaires jouent un rôle indispensable de construction du savoir, développé à chaque étape du cycle de formation.
Les hautes écoles valaisannes offrent une opportunité de développer des compétences nécessaires dans notre économie. Le potentiel d’innovation émergeant des collaborations, notamment avec l’EPFL, offre au Valais l’opportunité de développer des pôles de compétence importants débouchant sur la création de nouvelles entreprises locales.

ENERGIE MOBILITE
Grâce à la disponibilité de sources d’énergies renouvelables comme l’eau, le soleil ou le bois, le Valais peut envisager sereinement la transition énergétique. Nous devons établir les conditions cadre permettant d’optimiser la production d’électricité d’origine hydraulique et motiver chaque Valaisan à produire de l’électricité solaire ou se chauffer avec des solutions moins polluantes. La formation et l’innovation encourageront les Valaisans à adhérer à cette transition pour le positif qu’elle amène plutôt que de taxer l’existant.
De même dans un canton en mouvement il faut encourager la mobilité douce, là où c’est utile, en créant des pistes cyclables en site propre.
Même si des solutions futures nous permettront d’être encore plus respectueux de l’environnement, la page des véhicules électriques nous permettra d’agir sans attendre pour notre bien-être tout en garantissant notre autonomie de déplacement. Notre district dispose de suffisamment de bornes de recharge publiques mais il faut encore promouvoir la pose de bornes privées, dans les bâtiments et les entreprises.
Pour améliorer la desserte par les transports publics les projets d’agglomération, acceptés et largement subventionnés par la Confédération, doivent être maintenant concrétisés.
Avec mes collègues PDC, nous nous engageons pour un avenir énergétique durable !

SANTE – SOCIAL
L’importance des soins et de l’aide aux plus défavorisés est mise en lumière par la situation de crise actuelle. Les investissements dans la santé et le social doivent nous permettre d’être responsables et solidaires avec tous les citoyens jeunes, actifs, plus âgés, malades, professionnels de la branche. Ces efforts devraient se traduire par une valorisation des métiers de la santé, la modernisation et la consolidation des infrastructures hospitalières, des EMS, le maintien à domicile de nos aînés, le soutien aux plus défavorisés.

ECONOMIE – AGRICULTURE – TOURISME
Les entreprises, les PME, les agriculteurs, les acteurs du tourisme sont également garants de la stabilité de notre société par les emplois qu’ils génèrent et les produits qu’ils nous offrent.
En cette période nous devons les soutenir, ainsi que les personnes touchées, par des aides financières et leur faire bénéficier des investissements publics, aujourd’hui et demain.

CULTURE ET VIE SOCIALE
La culture et la vie sociale sont essentielles au bien-vivre ensemble. La période que nous traversons, bien que provisoire, souligne, par leur absence, leur importance. Nous devons soutenir les acteurs culturels à traverser ce passage et promouvoir une culture vivante et diversifiée.

SECURITE – DANGERS NATURELS
Nos forces de l’ordre maintiennent la sécurité de tous avec efficacité. Il faut veiller à ce qu’elles puissent disposer des ressources adéquates pour effectuer leur mission et ainsi lutter contre la violence et les incivilités !
Dans une région sensible aux événements naturels, les efforts de surveillance, de prévention et de protection doivent être soutenus pour maîtriser les risques pour notre population.